
À la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa le week-end dernier et qui ont causé au moins 33 morts, plusieurs blessés et près de 100 familles sans abris ; le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a effectué dans l’après-midi du lundi 7 avril dernier, une visite de réconfort des sinistrés et des rescapés.
La première étape de la visite du couple présidentiel a été le gymnase du Stade Tata Raphaël, site aménagé pour accueillir près de 200 familles.
Tous les sinistrés, principalement des femmes et enfants dont les maisons sont englouties par les eaux en furie de la rivière N’djili y sont installés provisoirement.
Tout en saluant l’élan de solidarité manifesté par la fondation Denise Nyakeru et d’autres personnes de bonne volonté intervenues dès les premières heures du sinistre, le Président Tshisekedi a instruit les membres du gouvernement qui l’accompagnaient à prendre des mesures idoines en faveur de ces sans abris.
Le couple présidentiel s’est ensuite rendu au Centre de santé de référence Vijana, dans la zone de santé de Lingwala.
« La République ne vous abandonnera pas », leur a-t-il lancé.
Sur place, Félix Tshisekedi et son épouse ont fait le tour de salles pour s’assurer des conditions de prise en charge d’une vingtaine de patients acheminés dans ce centre dans des conditions critiques.
« Leurs vies ne sont plus en danger », a assuré le médecin traitant de cette structure médicale.
Vijana a accueilli depuis le dimanche dernier, 20 sinistrés dont 2 femmes enceintes qui ont été césarisées.
Ils viennent du district de Tshangu, dans l’Est de la capitale, à l’exception d’une victime venue de la commune de Mont-Ngafula et qui a perdu 6 enfants.
« Il y a des cas graves », a précisé le médecin directeur de Vijana, Bienvenu Massamba.
« Cette dame qui perdu 6 enfants présente un trauma crânien. Il y a également un parent et une dame qui ont chacun une fracture au niveau de la jambe », a-t-il expliqué.
0 Commentaire