
Intervenant lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale en mission, est revenue sur la situation sanitaire de la Ville de Kinshasa due aux dernières pluies diluviennes.
Elle a précisé que l’identification biométrique des sinistrés, avec l'appui de l'Agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) ; a permis de connaitre rapidement le nombre exact des sinistrés et d'avoir une base de données fiables.
Au 22 avril 2025, il a été enregistré un cumul de 537.912 personnes touchées, 168 blessés, 78 décès et 7 disparus, 80 Etablissements des Soins de Santé (ESS) touchés et 25.145 ménages affectés dans 10 Zones de Santé.
Elle a fait savoir que plus de 7.100 personnes sinistrées dont 4.303 femmes et 2.797 hommes sont hébergées dans 3 sites dont principalement le Stade des Martyrs et le Stade Tata Raphael.
Aussi, a-t-elle indiqué, un nouveau site d'hébergement a été ouvert au niveau du Stade Municipal de Bandalungwa et un autre à Kinkole (derrière l'Hôpital Général de Référence de Kinkole) alors que les sites d'hébergements de l'ITI Lumumba et ITI Kitomesa ont été fermés.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a annoncé il y a quelques jours qu’il prendra des mesures d'urgence pour prévenir de telles catastrophes naturelles.
0 Commentaire