C'est après le récent massacre de la population du territoire de Beni dans le village de kokola dans le groupement de BAMBUBA-KISIKI, à 50 km au Nord de Beni Ville, en secteur de BENI-MBAU, qui a fait 7 morts dont 4 femmes parmi lesquelles l’épouse du chef du sous-village KOKOLA III, que le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, CEPADHO, a publié ce rapport ce lundi 18 mai 2020.

Selon cette structure, 5 corps des paysans exécutés le jeudi 14 mai 2020 ont été retrouvés le même dimanche à NTOMA, village de la localité de KILYA en groupement MALAMBO, en territoire de Beni, les victimes ont été identifiées comme faisant partie de 8 personnes kidnappées un peu plus tôt par les ADF/MTM dans leurs champs.

Au bout de 7 jours, soit de lundi 11 au dimanche 17 mai courant, le CEPADHO a enregistré 33 civils massacrés par les ADF, sans compter les personnes portées disparues lors des différentes attaques en territoire de Beni.

Les massacres perpétrés la semaine dernière par les ADF MTM portent à 538 le nombre de civils massacrés par les ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre les rebelles par les FARDC depuis octobre 2019.

Dans ce contexte, le CEPADHO dit suivre minutieusement les informations relatives à la revendication par ce mouvement qui prête allégeance à l'État Islamique/DAESH, lequel continue le massacre de civils et attaque contre les FARDC à Eringeti, et suggère à l'ONU, à l'UE et à l'UA de ne pas banaliser cette situattion.

Au gouvernement congolais, le CEPADHO en appelle à la mobilisation et celle des États alliés pour une solidarité internationale au côté de son armée dans la traque en faveur de l'éradication immédiate des ADF/MTM qui entendent progressivement leur influence sur la province de l'Ituri.


Par ailleurs, cette Structure croit de plus en plus que la milice CODECO (Coopérative Développement du Congo), à la base des massacres répétés des civils en Territoire de DJUGU en ITURI, sert de béquille aux ADF en quête d'espace.

Elle condamne ici le carnage perpétré par ce groupe armé, entre 22h00 et 1h00 la nuit de samedi à dimanche 17 mai courant, dans le village WADABU en Chefferie des BAHEMA-NORD, où ils ont massacré 21 civils (dont 4 femmes et 6 enfants) et blessé 5 autres.

Au-delà de toutes les autres considérations possibles (ethnique, politique ou économique), le CEPADHO encourage le Gouvernement Congolais à creuser sur l'autre piste, celle « d'éventuels liens entre ADF/MTM et CODECO », pour mieux affronter cette milice pouvant être l'arbre qui cache la forêt.




Job KAKULE

Job KAKULE - 21/05/2020 00:17 - Répondre 

😢😢😢


ALI USHIDA PASCAL

ALI USHIDA PASCAL - 18/05/2020 15:07 - Répondre 

C très regrettable mon frères


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 18/05/2020 10:09 - Répondre 

Oohhh