![[Portrait] Jaël Zawadi, ambitieuse au poste de porte-parole des étudiants du Nord-Kivu](/media/posts/60a947823a07b738225943.jpg)
A la découverte de Jaël Zawadi
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », Pierre Corneille. L’audace, le courage, la détermination, quel est l’esprit caché derrière cette femme dont l’apparence nous dit peu de choses ? Découvrons ensemble qui est Jaël Zawadi, candidate au poste de porte-parole des étudiants du Nord-Kivu.
Jaël Zawadi est une jeune femme native du Nord-Kivu, région dont la population connait plusieurs problèmes graves.
Elle a choisi de contribuer au solutionnement de certains de ces maux qui rongent sa société. Pour elle, chaque jeune a un compte à rendre à la société.
Jaël Zawadi est étudiante en première année de licence, en sciences de l’éducation, à l’Université Adventiste de Goma et porte-parole adjointe des étudiants de cette même institution (UAGO-ISTAGO/Goma).
Réputée intelligente, elle connait un parcours scolaire et académique remarquables avec plus d’une distinction, avec au passage un diplôme de graduat avec une mention « Grande distinction. »
Jaël Zawadi est candidate présidente des étudiants du Nord-Kivu et pour elle, cette ambition est fruit de l’observation des problèmes que connait l’étudiant de la province.
Elle découle également de l’évaluation qu’elle a faite et de l’ensemble de ses expériences
Jaël Zawadi a travaillé pendant beaucoup d’années au service de la jeunesse en les encadrant dans plusieurs structures et dans différents domaines.
Elle a notamment été animatrice des jeunes dans le programme « Effective live », dans le département éducatif « Effective life éducation ».
Elle a animé les jeunes au centre « Un jour nouveau », dans les notions de leadership et de gouvernance.
Elle est animatrice des jeunes dans un programmes éducatif « LES MASUDI », qui contribue au rétablissement de paix dans la province par l’encadrement approprié de l’enfant Nord-Kivucien, déjà troublé psychologiquement par des guerres, des massacres, etc.
Jaël Zawadi affirme avoir été en contact direct pendant longtemps avec les problèmes des jeunes de la province.
Avec son expérience plusieurs fois dans le comité estudiantin de son université et comme porte-parole, elle compte présider la jeunesse estudiantine pour résoudre, ensemble avec tous les étudiants de la province, les problèmes auxquels ils font face.
Avec un langage facile aussi bien en français qu’en anglais, elle se présente aussi comme oratrice, conférencière et motivatrice,
Jaël Zawadi a également un attrait sur les lettres, notamment en écriture, poésie et recherches en sciences de l’éducation.
Elle est auteure de plusieurs titres poétiques inédits et d’une étude qui met en relation le leadership en milieu éducatif et les résultats à tous les niveaux.
Cette étude, explique-t-elle, est l’un des éléments qui l’ont motivée à se présenter comme candidate présidente des étudiants.
« Si le leadership des autorités scolaires et académiques a des effets remarquables sur le rendement, il serait mieux que les apprenants se choisissent un bon style de leadership car les effets de ce dernier sur le résultat sont plus impactants que ce premier », estime-t-elle.
Jaël Zawadi veut aussi s’appuyer sur l’entrepreneuriat.
Elle prévoit aussi la formation de plusieurs jeunes pour l’auto-prise en charge, dans le domaine de la décoration évènementielle notamment.
Pour elle, le jeune est assez fort pour se prendre en charge. Il faut juste être formé et orienté pour y arriver.
Jaël Zawadi compte mettre tout ce qu’elle a comme compétences et connaissances au service des étudiants du Nord-Kivu.
« La jeunesse est une grande force et l’union fait la force. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nous unir sans discrimination aucune pour apporter le changement dans notre société et avoir une nouvelle perception auprès d’elle », déclare-t-elle.