Comme annoncé, le Dr. Denis Mukwege s’est entretenu avec le président Félix Tshisekedi ce lundi au Palais de la nation dans le cadre des consultations présidentielles.

Le Prix Nobel de la paix est revenu notamment sur les crimes contre l’humanité et tous les autres crimes commis dans ce qu’il qualifie de « conflit le plus meurtrier après la seconde guerre mondiale », à l’Est de la RDC.Celui-ci, souligne-t-il, a eu des conséquences désastreuses.

Pour lui, il faut que les auteurs de ces crimes, même s’ils sont aux affaires, répondent de leurs actes : « La coalition ne doit pas être un oasis où se cachent les criminels. Je ne suis pas juge, mais s’il y a des personnes au sein de la coalition qui ont commis des crimes, il faudra qu’elles répondent de leurs actes. »

Il a plaidé aussi pour la fin de l’impunité : « Les crimes ne peuvent pas rester impunis, il faut une lutte contre l’impunité qui passera absolument par la mise en œuvre des recommandations du rapport MAPPING ».

Denis Mukwege a ajouté qu’« il faut absolument que nos dirigeants fassent une rupture avec les anti-valeurs qui caractérisent notre pays : la corruption et le système de gouvernance qui avaient été installés. »

Sur l’épineuse question de Minembwe, le Prix Nobel de la Paix estime que pour régler les problèmes évoqués en rapport avec cette région, il faut obtenir un tribunal international pour le Congo.

« Cette question de Minembwe ne devrait pas nous préoccuper. Demandons une justice transitionnelle, le tribunal pénal international pour le Congo, et la question de Minembwe sera résolue », a-t-il indiqué à la presse après son entrevue avec le président de la république.

Notez qu’à cette occasion, le Dr. Denis Mukwege a remis un mémo au président de la République.




Job KAKULE

Job KAKULE - 15/11/2020 16:29 - Répondre 

Bien..