Dans un communiqué, le Rwanda a réagi à la récente déclaration du président Félix Tshisekedi qui a affirmé que la RDC se concentre est à la recherche d'une solution diplomatique aux problèmes d'insécurité dans la partie Est du pays.

Kigali soutient que contrairement aux affirmations du président congolais, les déclarations et actions récentes montrent le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l'escalade militaire.

« En outre, les FARDC continuent d'opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les FDLR », ajoute le gouvernement Rwandais dans son communiqué, indiquant que l'intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre les rebelles du M23, « est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. »

« L'incitation publique à la haine sur la base de l'appartenance ethnique se poursuit, l'utilisation d'armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n'ont pas cessé sont inacceptables », poursuit ce communiqué.

Le Rwanda dit réitérer son engagement ferme à contribuer à la recherche d'une solution pacifique et durable à l'insécurité régionale, malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, dans le respect des accords régionaux convenus.

Enfin, le gouvernement rwandais rejette catégoriquement les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC.

Pour rappel, les FARDC ont de nouveau accusé l'armée Rwandaise de soutenir les rebelles du M23 dans les récents affrontements en territoire Rutshuru au Nord-Kivu, où la situation reste confuse, les deux camps revendiquant la conquêtes des localités.




Job KAKULE

Job KAKULE - 25/10/2022 09:30 - Répondre 

🤔🤔🤔