La septième édition du Festival Amani prévue du 14 au 16 février 2020 a débuté comme prévue à Goma, mais des heurts entre les protestateurs de ces festivités, qui fustigent sa tenue à Goma pendant que des massacres continuent à Beni, et les forces de l’ordre, ont perturbé les acticités du festival dans la matinée, mais également celles de la ville, dans quelques quartiers notamment le quartier Majengo.

Le Mouvement National Congolais fustige le fait de parler de la paix dans ce festival pendant qu’à Beni, on est loin de fêter une paix rétablie, avec des massacres en répétition.

Ils demandent la tenue de la prochaine édition à Beni pour fustiger ainsi ces massacres.

Le directeur adjoint du festival, Vianey Bisimwa, a tenu a remercié le caractère pacifique des manifestants, qui d’ailleurs sont allés jusque dans les installations du festival pour dire non à ce qu’ils qualifient de génocide à Beni.

Il a également précisé que cette proposition sera considérée pour la prochaine édition.

Notez aussi que les premières prestations ont eu lieu avec le Groupe du Kivu Requiem pour la paix, qui s’est produit pour rendre hommage à tous ceux qui ont péri lors d’attaques meurtrières et récurrentes en RDC.

Le groupe Requiem pour la paix en prestation au festival Amani 2020
Le groupe Requiem pour la paix en prestation au festival Amani 2020

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/02/2020 16:16 - Répondre 

🤔🤔🤔