La Cour de justice de la Communauté de l’Afrique de l’Est a examiné la semaine dernière la requête introduite par la RDC contre le Rwanda au sujet de conflits présumés au Nord-Kivu.

Pour la RDC, Kigali est responsables de exactions commises dans l’Est du pays, à travers notamment la rébellion du M23 qu’il contenu de soutenir.

Lors de cette première audience, le procureur général du Rwanda a en effet contesté la décision de la RDC concernant des documents déposés au tribunal qui n’avaient pas été traduits du français vers l’anglais, langue officielle de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Il a demandé expressément au tribunal une ordonnance de radiation de l’affaire.

Pendant ce temps, la partie congolaise a demandé une autorisation au tribunal pour de déposer des documents traduits en anglais et des preuves supplémentaires dans l'affaire principale.

Dans la foulée, la cour de justice de L'EAC a décidé de porter l'affaire en délibéré.

Et ce mardi 1er octobre 2024 à Kinshasa, le vice-ministre de la justice, Samuel Mbemba, a fait la restitution de cette première audience publique de l'examen.

Il a affirmé que les Juges de la Cour de Justice de l'EAC « ont eu une attitude d'impartialité et d'équité vis-à-vis de deux parties », ce qui, selon lui, « est un bon signe pour la suite de la procédure. »

Pour rappel, ce procès, demandé par la RDC, s’inscrit dans le cadre du front judiciaire international voulu par le Président Félix Tshisekedi, en plus du front militaire et diplomatique.

Il a même créé une task baptisée « justice internationale » au-delà de nommer un chargé des missions auprès de la Cour pénale internationale où là encore Kinshasa veut faire condamner le président rwandais Paul Kagame.




Kabemba

Kabemba - 01/10/2024 19:33 - Répondre 

l'Afrique. doit. grandir. en contre les dinosaures comme : # Musseveni #. Sassou # Paul Kagame Pour la réussite du Développement Économique et Commercial de notre Continent . Ils ne sont pas éternel