Tenue ce lundi 25 novembre 2024 de la 6ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, dans le cadre du Processus de Paix de Luanda sous la médiation de l’Angola.

Et comme à la 5ème réunion, aucun accord de paix n’a été approuvé par les deux parties.

Si aucun communiqué n’a été publié à l’issue de cette réunion, la médiation angolaise s’est limitée à dire que « les deux parties ont analysé la question de la sécurité et de la paix dans l'Est de la RDC. »

Les Ministre des affaires étrangères de ces deux pays, Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe ont fait le déplacement jusqu’à Luanda, capitale de l’Angola.

Ce même jour, Mambu Sita Sumbo, le nouveau haut Représentant du Président Félix Tshisekedi, chargé du suivi de la feuille de route de Luanda et de l’économie régionale, a été reçu par le président angolais João Lourenço pour parler de cette question.

Il faut dire que les gouvernements de la RDC et du Rwanda se sont récemment contredits quant aux résolutions prises lors de la 5ème réunion ministérielle dans le cadre de ce Processus.

Le Président angolais João Lourenço s’était alors entretenu séparément avec ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC, et Paul Kagame du Rwanda pour tenter d’harmoniser les vues.

Dernier épisode en date, c’est le lancement en début de ce mois de novembre 2024 à Goma, du Mécanisme de Vérification ad hoc renforcé, censé « aider le Processus de Luanda à atteindre ses objectifs, dont la paix durable dans l'Est de la RDC. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 25/11/2024 22:18 - Répondre 

🤔🤔🤔