Réactivé il y a quelques mois, le Processus de Luanda qui se poursuit sous la médiation de l’Angola, peine à mettre d’accord la RDC et le Rwanda pour une solution durable aux tensions incessantes entre les deux pays, accentuées depuis par la guerre contre le M23 à l’Est de la RDC.

Après 5 réunions ministérielles entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, aucun accord de paix n’a été approuvé par les deux parties.

Si les deux parties sont toutefois parvenues à un accord sur les activités et responsabilités respectives contenues dans le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et le Désengagement des forces ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda, elles s’accusent mutuellement de bloquer le processus.

D’un côté, la première Ministre de la RDC, Judith Suminwa, s’exprimant lors du Forum Rebranding Africa à Bruxelles, a affirmé que le Rwanda a accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4.000 militaires présents sur le sol congolais.

Mais avant, le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui a appelé Kinshasa à un dialogue direct avec le M23, a expliqué que le gouvernement de la RDC doit s'approprier cette crise au lieu de chercher des boucs émissaires ailleurs.

Dans la foulée, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, a signifié que le projet d’accord présenté par l’Angola, « sera signé au terme du processus de discussions et sera rendu public. »

Une impasse qui laisse place à de nombreuses interrogations quant à une issue pacifique à la crise et, le cas échant, quant au respect des engagements par les parties prenantes.




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/10/2024 19:24 - Répondre 

🤔🤔🤔