Alors qu’aucun accord de Paix n’a été trouvé après 5 réunions ministérielles entre la RDC et le Rwanda depuis la reprise du Processus de Luanda, Kigali appelle Kinshasa à un dialogue direct avec le M23 pour une solution durable.

S’exprimant sur la Télévision publique Rwandaise, Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des affaires étrangères, qui a toutefois réitéré l’engagement de son pays au processus de Luanda, a soutenu que le gouvernement de la RDC doit s'approprier cette crise au lieu de chercher des boucs émissaires ailleurs : « Nous estimons qu’une solution définitive à la crise requiert de la bonne fois et de la volonté politique de la part de la RDC », a-t-il dit pointant du doigt les multiples accusations des officiels congolais contre le Rwanda.

Olivier Nduhungirehe a par ailleurs appelé à prendre également en considération la problématique de la communauté Tutsi et en général des rwandophones en RDC, « stigmatisés et victimes des discours de haine. »

Pour rappel, lors de dernière réunion à Luanda, les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda étaient parvenus à un accord sur les activités et responsabilités respectives contenues dans le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et le Désengagement des forces ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda. 

Ceux-ci avaient également ont mandaté des experts pour élaborer un plan détaillé de mise en œuvre du Plan Harmonisé, dont le rapport devrait être analysé lors de la prochaine réunion ministérielle prévue à la fin de ce mois d’octobre.




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/10/2024 10:24 - Répondre 

🤔🤔🤔