
Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, a suspendu le secrétaire général à l'EPST, Jean-Marie Mangobe pour « faute administrative lourde ».
Tony Mwaba dit constater que les éléments de réponse apportés par le SG sur la gestion des fonds alloués à la production des certificats de fin d'études des élèves des écoles primaires sont non seulement superficiels mais encore et surtout injustifiés.
« Ainsi, les faits qui vous sont reprochés constituant une faute administrative lourde, et conformément à l'article 41 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2015 portant statut des agents de carrière des services publics de l'Etat, vous êtes suspendu de vos fonctions. La présente vaut ouverture d'action disciplinaire à votre encontre. Les explications par vous fournies dans votre lettre référencée N°MINEPST/SG//80/AA/0774/2021 du 07 avril 2021 sont non seulement superficielles mais encore et surtout injustifiées, en ce qu'elles laissent apparaître notamment le fait d'avoir eu recours à la ligne des crédits de l'édition 2012 pour la production des certificats de l'édition 2012, sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans », indique la correspondance du ministre de l'EPST au SG.
Urgent : EPST : le Ministre Tony Mwaba suspend le secrétaire Général pour faute lourde. @wembi_steve @UNICEFDRC @MinistereEPST @AminataNamasia @ProfesseurTony pic.twitter.com/zQxwooHw40
— Educ TV RDC (@EducTV2) May 18, 2021
C'est depuis le 07 Mai dernier que le ministre de l’EPST avait adressé une demande d'explication au Secrétaire Général Mangobe sur la gestion des fonds publics alloués à la production des certificats de fin d'études des élèves des écoles primaires.
Le Secrétaire Général de l’EPST avait alors démenti son implication affirmant « n’avoir été associé ni de près ni de loin dans les opérations ayant conduit aux paiements. »
Il expliquait que « ces opérations avaient été initiées par le cabinet du ministre et signées en procédure d’urgence par le ministre de l’EPST lui-même, en sa qualité de gestionnaire unique des crédits du ministre. »
0 Commentaire