Au-delà des défis sanitaires qui rongent l'humanité actuellement avec notamment la pandémie de Coronavirus, les problèmes environnementaux restent aussi un danger permanent à la vie de l'homme et doivent attirer l'attention de tout un chacun.

L'évolution de l'industrialisation avec l'usage du pétrole ne reste pas sans effet sur l'environnement, et cela reste la cause principale du réchauffement climatique qui est un sujet d'actualité pour l'humanité.

Nzonga Jean de Dieu est un enseignant Géographe à l'Institut Communautaire du Lac à Goma que nous avons interrogé sur ce sujet.

Celui-ci a révélé que plusieurs activités de l'homme sont à la base de la pollution de l'air par suite du dégagement de la fumée et ayant pour conséquence le réchauffement climatique.

À en croire l'enseignant Jean de Dieu, le programme d'enseignement en République Démocratique du Congo ne donne pas suffisamment de temps à Cette notion et celle-ci ne concerne que quelques promotions a-t-il indiqué. 

Ceci serai donc un danger car l'enfant est un acteur clé pour la réduction de ce fléau du réchauffement climatique étant donné que c'est lui la société de demain, et donc s'il n'est pas bien formé et informé c'est le désastre qui s'annonce pour le lendemain.

Jean de Dieu NZONGA a de même déploré la suppression du cours de Géographie dans les options techniques car cela exclut directement le temps de parler du réchauffement climatique.

Il a par ailleurs a signifié qu'il est temps de limiter les activités contribuant à la pollution de l'environnement tout en décourageant le déboisement et en encourageant d'autre part la culture de planter les arbres : "Dans chaque parcelle on doit avoir au minimum deux arbres et même en milieu scolaire il faut encourager les enfants à planter les arbres" a-t-il indiqué.