L'art est aussi un métier noble comme tous les autres. Voilà ce qu'affirme un artiste sculpteur et décorateur de la ville de Goma, Moïse TUELAMWE dans un échange nous accordé à l'occasion de la journée célébrée chaque 15 Avril de l'année.
Pour Moïse TUELAMWE, un artiste ayant emprunter cette carrière depuis l'obtention de son diplôme à l'Institut de beaux arts de Kananga en 1969, et père de 11enfants, ce métier de sculpteur est d'une importance capitale car, il constitue une source de revenues pour sa famille, et ce dernier subvient aux besoins de la famille.
Faisant face à la pandémie de Coronavirus qui oblihe la réduction drastique des activités, il a avoué que ces derniers temps, son métier peine à être rentable suite aux mesures de restriction édictées par les autorités du pays pour lutter justement contre cette pandémie de Coronavirus. La fermeture des frontiès, une des mesures de lutte, pénalise leur métier d'autant plus que les œuvres d'art sont plus achetées par les étrangers qui sont les plus intéressés.
Enfin, celui-ci a exhorté ses pairs à profiter de cette période de confinement pour réaliser encore plus d'œuvres qu'ils pourront alors exposer après cette période.
Retrouvez son interview sur https://youtu.be/QdluLM7-fYA.
1 Commentaire
Job KAKULE - 17/04/2020 15:16 - Répondre
C'est bien de donner de la voix à ceux-là aussi