Du 14 au 16 août 2023, des chefs coutumiers, des représentants des communautés ethniques, les sociétés civiles des provinces, des délégués des confessions religieuses et des mouvements citoyens avaient participé à la table ronde sur l'évaluation de l'état de siège en vigueur en dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri sur initiative président ; pour faire face à l'absence de l'autorité de l'État dans plusieurs agglomérations sous occupations des groupes armés locaux et étrangers.

Une année après, Stewart Kalyamughuma, ayant pris part à cette table ronde au compte du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA-RDC) dans la commission "Levée", estime que les principales résolutions qui avaient été adoptées n'ont pas été mises en œuvre : « Il est triste de constater que les principales résolutions qui avaient été adoptées n'ont pas été mises en œuvre. Lors de la table ronde, les participants s'étaient unanimement exprimés en faveur de la levée de l'état de siège, mais ce qu'on a constaté c’est que l'état de siège n'a malheureusement pas été levé, et l'engagement militaire offensif qui avait été demandé, n'a pas eu lieu. En conséquence, on continue aujourd'hui avec l'état de siège et on voit en fait que les différents groupes armés qui sont actifs en Province continuent à prendre des territoires et semer la terreur. À l'époque, lorsqu'on se réunissait pour l'état de siège, la rébellion du M23 n'avait pas un territoire aussi important qu'il a aujourd'hui, mais on voit que faute de ne pas avoir mis en œuvre les différentes recommandations, notamment la levée de l'état de siège, on continue à avoir une armée qui est embrouillée par des questions administratives et économiques alors que les questions militaires qui révèlent de sa compétence régalienne sont abandonnées. En conséquence, la province (Nord-Kivu) continue à souffrir et les groupes armés continuent à imposer leur loi », a-t-il déclaré.

Stewart Muhindo Kalyamughuma invite ainsi le président de la République à ordonner la levée pure et simple de l'état de siège et le début d'une offensive sérieuse visant à neutraliser tous les groupes armés qui pullulent dans les provinces sous cette mesure exceptionnelle.

« Il est important que ces recommandations soient mises en œuvre. Ce n’est pas normal que tout un président de la République convoque une assise aussi importante comme celle-là pour ensuite ne pas respecter les recommandations qui en ressortent. J'invite donc le président de la République, parce que ça dépend uniquement de lui, à lever l'état de siège et à ordonner le début d'une offensive sérieuse, visant à neutraliser tous les groupes armés qui insécurisent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Autrement, on va continuer à avoir une armée qui est totalement embrouillée et déconnectée mais également préoccupée par des questions administratives et sociales alors que les questions militaires qui révèlent de sa compétence sont totalement abandonnées. Je pense qu'il est encore temps, pour se rattraper en levant l'état de siège et en engageant l'armée dans une offensive militaire très sérieuse dans les provinces sous état de siège », a-t-il martelé.

Pour rappel, durant 3 jours, les participants venus de différentes institutions des provinces concernées ainsi que les autorités militaires de ces deux provinces, des députés provinciaux et les forces vives de la République avaient analysé à travers trois commissions les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège.

Dans chacune de ces commissions plusieurs recommandations avaient été formulées et coulées sous forme d’un rapport destiné au Président de la République.

Les participants à la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri sont, à majorité, favorables à la levée de cette mesure exceptionnelle.

Cette table ronde s’était clôturée le mercredi 16 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa dans une ambiance mouvementée où des opinions étaient divergentes.

Il faut dire que l’état de siège est toujours critiqué suite notamment aux résultats peu probants enregistrés jusque-là, et la détérioration de la situation sécuritaire avec la présence des rebelles du M23 dans plusieurs zones en province du Nord-Kivu.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté le weekend dernier au Conseil des ministres, un Projet d’Ordonnance-Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 25 août 2024 ; soit jusqu’au 28 août 2024.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/08/2024 18:58 - Répondre 

🤔🤔🤔