Dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, le Gouvernement de la République a décidé de payer tous les enseignants « NU » après leur identification et ce, conformément aux instructions du Président de la République. Cette annonce a été faite lors de la dernière réunion du conseil des ministre par vidéoconférence.

Une commission avait été mise en place, avec le concours de la Banque Mondiale, pour procéder à l’identification des Nouvelles Unités (NU).

Au final, 144 944 enseignants « NU » sont éligibles à l’intégration pour 10 906 établissements. Par contre 249 748 enseignants « NU » n’ont pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés.

Il y a lieu de souligner que les établissements concernés sont ceux des enseignants dont la mécanisation a été suspendue en 2014.

Au final, les cas pris en compte sont ceux allant de 2014 à 2018.

A la suite de son exposé, Willy BAKONGA, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a sollicité la contribution du gouvernement de l’ordre de 211 000 dollars en vue de bénéficier des fonds de la Banque Mondiale en contrepartie.

Après débats et délibérations, le Conseil a demandé un approfondissement de la réflexion sur ce rapport autour du Premier Ministre, avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des finances, ainsi que d’autres ministères pouvant être concernés.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 10/05/2020 12:11 - Répondre 

Oh! C'est pas vrai ! Quel sera le sort de ceux qui ne sont pris en compte !!!


Job KAKULE

Job KAKULE - 09/05/2020 13:19 - Répondre 

😢😢😢