
Officiellement fixé à 99 dollars, le prix du passeport congolais sera bientôt fixé à 75 dollars américains.
L’annonce a été faite par le Président Félix Tshisekedi lors de la 39ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 11 avril 2025.
Le Chef de l’Etat congolais a fait savoir que cette décision s'inscrit dans une vision de rapprocher l'État des réalités quotidiennes de sa population en faisant de la justice sociale, de l'efficacité administrative et de la bonne gouvernance les piliers de sa gestion.
Pour Félix Tshisekedi, cette mesure à forte portée symbolique et sociale « vise à garantir à chaque citoyen et chaque citoyenne un droit fondamental : celui de pouvoir s'identifier et circuler librement sans que des conditions financières n'en constituent un frein. »
Dans la foulée de cette annonce, nombreux ont critiqué cette décision indiquant que c’est juste un leurre puisque même le prix de 99 dollars n’est que théorique puisque le passeport s’arrache minimum à 150 dollars voire même 200 dollars si l’on tient compte des frais illégaux exigés par les services concernés.
« Dans la pratique, il faudra sans doute continuer à débourser 150$, ou alors les services concernés reverront légèrement leurs enchères à 120$. Mais ce qui est certain, c'est que personne n’obtiendra son passeport biométrique à 75$. Tout comme personne ne l'a eu à 99$ », a fait savoir un internaute.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/04/2025 17:46 - Répondre
🤔🤔🤔