La ministre de l’Environnement et Développement Durable a 
soumis au Conseil des ministres, ce vendredi, le dossier relatif à la demande d’accompagnement des 
Sociétés et Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans le domaine 
de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets à Kinshasa. 

Elle a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux que la RDC, a souscrit dans le domaine de l’environnement, et singulièrement dans l’assainissement du milieu. 

Ce projet, a souligné la ministre, "concrétise également l’une des recommandations de la cinquième réunion du Conseil des Ministres tenue en mai 2021 visant à accompagner la Ville de Kinshasa dans ses opérations d’assainissement."

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable a 
informé le Conseil de la signature par elle, de deux Conventions de partenariat 
respectivement avec la Société Clean Plast et la Société Ok Plast. 

Elle a rappelé la nécessité pour le Gouvernement d’accorder à ces sociétés des facilités pour l’importation des intrants qui servent à la production des 
bouteilles recyclées, des allégements fiscaux sur la taxe de pollution, des facilités d’accès à des marchés publics et privés ainsi que des tarifs préférentiels de consommation d’électricité.

Cette implication sollicitée du Gouvernement, a-t-elle signifié, devra encourager les opérateurs privés qui accompagnent l’Etat dans les travaux d’assainissement. 

Ce qui, selon elle, permettra à toutes nos grandes villes de se débarrasser chaque année des millions de tonnes de déchets en plastique et de redevenir plus salubres.

Après débat et délibérations ce dossier a été adopté en Conseil.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 09/04/2022 23:32 - Répondre 

Bien