C’était  au cours du dernier jour du congrès dit de RENAISSANCE du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie /Kisangani Mouvement de Libération (RCD/K-ML) qui s’est tenu au centre Caritas de Kinshasa du Mardi 14 au jeudi 16 décembre 2021.

Mbusa Nyamwisi a invité les membres de son parti politique à vite se relever des cauchemars du passé, se réorganiser et se remettre au travail.
« Là où les autres marchent paisiblement, sans se douter de rien, nous, par contre, nous devons courir, car il nous est urgent et bénéfique de racheter le temps » a-t-il soutenu.

Ce dernier a également indiqué que autant que cela vaut pour leur parti, autant il vaut pour la RDC quand l’on considère le retard accumulé par rapport aux autres pays de la région, le devoir de son redressement pour le bien être de tous les congolais les appelle et ne peut les laisser indifférents.

Dans son discours de clôture, Mbusa NYAMWISI a évoqué le sens du devoir pour lequel chacun des membres du RCD/K-ML doit savoir et ce que doit être sa contribution pour un Congo debout, fort et prospère.
« C’est l’engagement personnel et collectif des hommes et des femmes impliquées dans l’action qui détermine le résultat » a-t-il avancé.

Ce congrès de la Renaissance a réuni tous les militants et cadres du RCD /K-ML venus de partout en RDC et a connu également la participation des plusieurs autres partis politiques invités pour la circonstance.