Joseph Moïse Kambulu gouverneur du Kasaï-Central, a été rappelé à Kinshasa « pour consultation. », C’est ce que renseigne un message officiel signé par le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo Bihango.

Cette décision intervient après que le gouverneur Kambulu a critiqué publiquement lors d’un point de presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement central, le manque d’investissements dans sa province.

Il avait dénoncé notamment le retard dans les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ainsi que le manque d’infrastructures, d'eau et d'électricité dans la région affirmant que la province du Kasaï-Central "est totalement oubliée, et que rien n’y a été fait."

Il faut dire que sa sortie, que le ministre Patrick Muyaya avait tenté sans succès de recadrer, a suscité de vives réactions au sein des partis membres de l’Union sacrée.

Dans sa propre province, ceux-ci exigent sa démission immédiate, l’accusant « d’avoir tenu des propos inappropriés et malveillants à l’encontre du gouvernement central et du président Félix Tshisekedi. »