Le Gouvernement Suminwa s’engage à honorer à titre posthume Emmanuel Assani Wa Losomba, concepteur des armoiries nationales de la RDC, décédé le 12 août dernier.
Une décision qui émane de la Première Ministre Judith Suminwa après une audience accordée le lundi 14 octobre dernier à la famille de l'illustre disparu, conduite par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo aux côtés de la Ministre de l'Environnement Eve Bazaiba, notable de la Grande Orientale dont était originaire Emmanuel Assani Wa Losomba.
Le Gouvernement a également pris l’engagement de prendre en charge les obsèques de l’illustre disparu et de le décorer à titre posthume pour son immense contribution à l’histoire et au patrimoine national.
« La Première Ministre a rassuré la famille du défunt que le Gouvernement allait prendre en charge les frais des obsèques et honorer ce grand héritage que M. Assani a laissé à la nation », a déclaré Mme Elebe.
Le Gouvernement Suminwa va décorer à titre posthume M. Assani Wa Losomba Emmanuel, concepteur des armoiries nationales, décédé à Kinshasa, le 12 août de cette année. Cette décision émane de la Première Ministre Judith Suminwa après une audience accordée, lundi 14 octobre, à la… pic.twitter.com/cWhTgNXZDu
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) October 16, 2024
Né à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC où il vivait, en 1947 ; Emmanuel Assani Wa Losomba a marqué l’histoire de la RDC en créant les armoiries nationales que le pays utilise depuis 1961.
Alors qu’il n'était encore qu’un élève, il avait soumis son œuvre à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Kinshasa (alors Léopoldville), le 20 juillet 1961, dans le cadre d’un concours national organisé par le Gouvernement le 18 juillet 1961 et dont il a été plébiscité vainqueur par l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 17/10/2024 12:47 - Répondre
🤔🤔🤔