La Haute Cour Militaire a rendu le jeudi 5 décembre son verdict dans le procès en appel de 26 prévenus membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, condamnés à mort.

Cette juridiction a confirmé la décision du premier juge dans toutes ses dispositions.

5 prévenus présents à l’audience parmi lesquels Nangaa Baseyane Ruttens, un familier de Corneille Nangaa et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe, qui était à ses côtés il y a quelques mois, ont donc été définitivement condamnés à la peine capitale.

Ils ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour rappel, les 21 autres prévenus dont Corneille Nangaa Yobeluo, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance du Fleuve Congo, qui parraine désormais le M23 ; avaient été condamnés par contumace.

Réagissant à cette décision, le ministre de la justice Constant Mutamba a affirmé que la peine de mort sera exécutée contre les 5 prévenus en détention à Kinshasa et que des mandats d'arrêt internationaux seront lancés contre Corneille NANGAA et ses complices.

Il a par ailleurs fait savoir que leurs biens meubles et immeubles seront vendus aux enchères pour indemniser les victimes de la guerre contre le M23 dans l’Est du pays.

Il faut dire que malgré les critiques, le ministre de la justice Constant Mutamba est bien décidé exécuter la peine de mort pour, explique-t-il, « dissuader la criminalité et le banditisme. »

Il l’a annoncé cette semaine, affirmant que la peine de mort sera exécutée en l’encontre des auteurs du banditisme urbain qui seront arrêtés dans le cadre de l’opération « zéro kuluna. »

Notez que le gouvernement de la RDC a décidé il y a quelques mois de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort « pour arrêter le fléau de tueries. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/12/2024 09:10 - Répondre 

🤔🤔🤔