En exil depuis quelques mois et très critique envers Félix Tshisekedi, Corneille Nangaa a annoncé ce vendredi 15 décembre 2023, depuis Nairobi au Kenya, la naissance d'un mouvement politicomilitaire baptisé "Alliance Fleuve Congo".

Celui-ci est une coalition regroupant des forces politiques, sociales et militaires avec des groupes armés du flanc Est de la RDC, allant de l'ex-province orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et l'ex-province du Katanga.

L'ancien président de la CENI qui dénonce un deal électoral non respecté en 2018 a laissé entendre que 17 partis politiques et plus de 260 personnalités politiques font partie de l'Alliance Fleuve Congo qui, indique-t-on, intègre d'autres mouvements armés tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima.

Si la présence à ce lancement de Bertrand Bisimwa, le Président du M23, a laissé place à de nombreuses interrogations, quant à son soutien depuis à ce groupe rebelle depuis sa réapparition en 2020, nombreux estiment qu'il rejoint la sortie médiatique il y a quelques jours par le général John NUMBI à l'endroit de Félix Tshisekedi et de son régime qu'il menaçait de renverser. 

A quelques jours de la tenue des élections générales en RDC, que la CENI compte bien organiser, cette annonce inquiète de nombreux analystes quant à la suite du cadre politique dans le pays.




Nathan

Nathan - 15/12/2023 17:15 - Répondre 

Salut le membre du mouvement , je voulez vous rejoindre contacter moi . Suis prêt .