Les leaders de l’opposition congolaise ont échangé ce vendredi 30 juin avec le président de la CENI, Denis Kadima, au sujet du processus électoral en cours en RDC qu’ils critiquent malgré des avancées rapportées.

Après cette entrevue, Martin Fayulu, qui a parlé à leur nom, a affirmé qu’ils se sont mis d’accord sur l’affiche des listes des électeurs, mais que les deux parties n’ont pas encore trouvé d’accord pour ce qui est de la demande de l’opposition, d’organiser un audit externe fiable du fichier électoral.

A en croire Martin Fayulu, le président de la Centrale électorale a promis de revenir sur cette question dans les prochains jours après une réunion avec la plénière de son institution.

L’opposition conteste par ailleurs la qualité de 5 experts recrutés par la CENI qui ont audité le fichier électoral.

Ceci, disent-ils, ne les rassure pas quant à la fiabilité du fichier, qui contiendrait d'après eux, des électeurs fictifs.

Le président de la CENI a lui assuré que le fichier est fiable et qu’il prend en considération les recommandations venant de ces auditeurs. 

« Nous avons suggéré au président de la CENI, que nous puissions tous avancer. Vous affichez la liste, les opérations continuent mais l’audit aussi se fait. Si l’audit vient nous révéler que le fichier est correct, et qu’il y a des faiblesses de deux, trois pourcents qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord. Mais si l’audit vient nous montrer que ce fichier n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités. Nous prendrons les nôtres », a déclaré Martin Fayulu.




Joseph Seven

Joseph Seven - 01/07/2023 23:17 - Répondre 

🤔🤔🤔