En tout, 51 personnes se sont présentées à la barre lors de l’ouverture ce vendredi 19 mai 2024 devant le tribunal militaire de Kinshasa, du procès portant sur une tentative de coup d'État le 19 mai 2024.

L'audience de ce jour était principalement consacrée à l'identification des prévenus parmi lesquels des Congolais mais également des étrangers.

Plusieurs griefs dont l'attentat contre les institutions de la République, le meurtre, le terrorisme, et la détention illégale d'armes et de munitions de guerre, sont retenus contre ces prévenus parmi lesquels Marcel Malanga, le fils de Christian Malanga considéré comme principal commanditaire de ce coup d’Etat déjoué par l’armée congolaise, mais également d’autres étrangers dont deux américains, un canadien et un belgo-congolais, Jean-Jacques Wondo.

Ce dernier, un expert militaire et conseiller Principal de l’Administrateur Général de l’ANR, avait été arrêté car soupçonné d’entretenir des liens avec Christian Malanga, ce qu’ont démenti ses avocats.

Décédés lors de ce coup d’Etat déjoué, Christian Malanga et Aboubakar, ne seront pas poursuivis a précisé la juridiction militaire qui a renvoyé l'affaire au 14 juin prochain.

Notez que les infractions reprochées à ces prévenus sont punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.




Joseph Seven

Joseph Seven - 09/06/2024 14:08 - Répondre 

🤔🤔🤔