Comme annoncé, les troupes de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est ont commencé à retirer de la RDC qui n’a pas renouvelé son mandat lors du 23ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale au-delà du 8 décembre 2023.

Deux groupes de troupes du Contingent Kenyan ont quitté l'aéroport international de Goma aujourd'hui ce dimanche 3 décembre 2023, après un an de déploiement.

L’on précise que la sortie de la force régionale de l’EAC doit être progressive, en commençant par les unités non critiques.

Pour rappel, le mandat de la force de l’EAC était de mener des opérations conjointes avec les FARDC pour vaincre les groupes armés, et entamer le programme de désarmement, du maintien de l'ordre public ainsi que la fourniture de secours humanitaires.

Si l’EAC se félicite d’avoir enregistré des étapes importantes avec sa force régionale, parmi lesquelles le retrait des groupes armés, en l’occurrence le M23, nombreux, en commençant par le gouvernement congolais, estime que sa mission a été un échec.

Dans la foulée, les rebelles du M23 ont repris les hostillités avec les FARDC dès ce lundi 4 décembre 2023, sur toutes les lignes de front, dans l’objectif de reprendre le contrôle des territoires qu’ils avaient cédés aux troupes de la force régionale de l’EAC.




Joseph Seven

Joseph Seven - 10/12/2023 10:49 - Répondre 

🤔🤔🤔