Après avoir réclamé publiquement au gouvernement congolais le paiement d’une somme de 2 millions de dollars pour des études réalisées par son bureau d’études Congo Challenge en Novembre 2020 ; l’ancien Premier Ministre et député national l’actuelle législature Matata Ponyo porte son dossier au niveau de justice.

Il a en effet sommé, par le biais d’un cabinet d’huissiers de justice, le gouvernement Suminwa à payer les 2 millions de dollars dus à son cabinet Congo Challenge.

« Si cela n’est pas fait dans les meilleurs délais, je traduirai le gouvernement en justice pour mauvaise foi et détournement des fonds de la BAD », menace l’opposant.

Pour rappel, Matata Ponyo, dans une correspondance adressée à la Première ministre ainsi qu’au ministre des Finances en octobre dernier, expliquait que les factures de cette importante somme d’argent sont relatives à 4 contrats signés à la demande du gouvernement, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement dans le cadre du Programme d’Appui budgétaire en réponse à la crise de la COVD-19.

Il avait alors accusé l’ancien ministre des Finances, Nicholas Kazadi, « d’avoir volontairement refusé de procéder au paiement de ces fonds pour des raisons politiques, en raison de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 » ; indiquant que ce refus « qui s’apparente à un détournement, est moralement inacceptable. »

Matata Ponyo avait ainsi exhorté le nouveau Ministre des finances Doudou Fwamba, d’effectuer ce paiement, « ne serait-ce que pour l’honneur de la République et le respect des engagements contractuels. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 21/12/2024 12:24 - Répondre 

🤔🤔🤔