Attendue depuis quelques jours, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale est finalement intervenue ce mercredi 22 mai 2024.

Recalé par le Président Félix Tshisekedi à cause notamment de la faible représentativité de la femme, le ticket de l’Union sacrée de la Nation, est resté presque inchangé.

Christophe Mboso, président de l’ancien bureau de la chambre basse du parlement s’est maintenu à la deuxième vice-présidence, et seule Caroline Bemba du MLC, a été déparquée de la questure ajointe au profit de Neema Grâce, une députée nationale du parti de Jean-Lucien Busa.

Sans surprise, tous les candidats de l’Union sacrée ont été élus, et Dominique Munongo de Ensemble pour la République de Moise Katumbi a remporté le seul poste de Rapporteur Adjoint, réservé à l’opposition avec 203 voix contre 185 voix face à Constant Mutamba de DYPRO.

Au total, les femmes occupent 3 des 7 postes du bureau de l’assemblée nationale, une première en RDC.

Dans son discours, Vital Kamerhe a appelé les députés nationaux à plus d’abnégation et de sacrifice pour œuvrer pour le peuple, espérant que cette législature sera seulle de la stabilité des institutions et des réformes.