
C’est ce lundi dernier que Vital Kamerhe a quitté Kinshasa pour des soins en Europe.
Dans toute discrétion, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi s’est envolé avec une équipe très restreinte constituée uniquement de son assistant personnel, son médecin et sa femme.
Selon plusieurs sources, c’est en France que Vital Kamerhe, qui accuse des problèmes respiratoires, sera soigné.
Ceux-ci, précise-t-on, avaient amené les juges à lui accorder, il y a plus d’un mois maintenant, une liberté provisoire conditionnée par le paiement d’une caution de 500 mille dollars.
Si son camp n’a rien communiqué à ce sujet et si aucune date n’est prévue pour son retour au pays, des indiscrétions soutiennent qu’il restera hors du pays pendant « un bon bout de temps ».
Pour rappel, Vital Kamerhe avait été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans une affaire de détournement des deniers publics dans le cadre du projet 100 jours du président de la république.
Il avait vu sa peine être réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin 2021, et poursuit sa bataille judicaire pour être innocenté.
Depuis, il ne vivait plus en prison officiellement pour « raisons de santé ».
Ses coaccusés, comme Samih Jammal, condamné à 20 ans au premier degré, avait vu sa peine passer à 6 ans au second degré, tandis que Jeannot Muhima, qui avait écopé de 2 ans de prison s’est vu condamné à une année en appel avant et a depuis quitté la prison après avoir purgé sa peine.
1 Commentaire
Julien BAMUPENDE - il y a 3 ans - Répondre
Pole Sana