La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, intervenant lors de la 25ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a informé le Conseil du lancement imminent du programme Entrepreneuriat en milieu estudiantin.
Il s’agit d’une chaîne entrepreneuriale à mettre sur pied au sein des universités et instituts supérieurs afin de soutenir et encourager les étudiants à développer des compétences entrepreneuriales, à innover et à créer des entreprises qui contribueront au développement économique et social de leurs communautés, a-t-elle indiqué.
Pour le lancement des activités, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire travaille en partenariat notamment avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et une structure de la Francophonie dénommée Eden Africa.
Sollicitant une collaboration interministérielle pour parvenir au succès de cette initiative, elle a précisé que la pérennisation de ce programme va, d’une part, moderniser le paradigme du système éducatif congolais, encore tourné à produire les employés plutôt que les employeurs, pour enfin commencer à former de vrais managers et leaders dont le pays a besoin.
Il y a quelques jours, le président Félix Tshisekedi, lors d’un meeting populaire à Kalemie, a réitéré son engagement de donner des millions d’emplois à la jeunesse.
Le président de la République avait toutefois signifié que ces emplois ne proviendront pas uniquement de l’Etat congolais : « Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois. », avait déclaré Félix Tshisekedi.
1 Commentaire
Joseph Seven - 11/12/2024 19:24 - Répondre
🤔🤔🤔