Proche de l’ancien Président Joseph Kabila, et opposant affirmé du Président Félix Tshisekedi, Patient Sayiba appelle à la révolution populaire pour sauver la RDC.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’ancien DG de l’OGEFREM critique le régime de Félix Tshisekedi qu’il qualifie « de plaintif » face aux multiples problèmes que connait le pays notamment la corruption, et les difficultés récurrentes dans le secteur de l’éducation ou encore les débâcles de l’armée en pleine guerre.
Patient Sayiba qui décrie « la faiblisse criante des dirigeants actuels », estime que Félix Tshisekedi qui a fait 37 dans l’opposition, devrait prêcher par l’exemple.
Il appelle à la révolution populaire : « seule celle-ci va permettre au pays de se débarrasser de ses dirigeants incompétents. […] Nous avons donc l’obligation d’assainir le pays et de rendre à chacun ce qu’il mérite », déclare -t-il.
Mes très cher(e)s compatriotes Congolaises et Congolais,
— Patient SAYIBA TAMBWE (@TSayiba) September 11, 2024
Chacun de nous doit jouer sa partition pour sauver la RDCONGO.
Les médiocres et incompétents au pouvoir aujourd'hui dans notre pays doivent être chassés par le peuple souverain que nous sommes. C'est aussi cela la… pic.twitter.com/GveFnLeJF9
« Pour remédier à ces problèmes cruciaux, des réformes profondes et soutenues sont nécessaires englobant la transparence, la responsabilisation et le renforcement des institutions. Et pour cela il faut déboulonner le régime de la jouissance », conclut-il.
Pour rappel, Patient Sayiba, tombé en disgrâce après la fin de la coalition FCC-CACH, comme la plupart de proches de Joseph Kabila qui lui sont restés fidèles ; critique depuis publiquement et farouchement la gestion de Félix Tsihisekedi.
Vivant en dehors de la RDC, il a récemment été accusé d’être de mèche avec Corneille Nangaa et sa plateforme politico-militaire Alliance du Fleuve Congo qui parraine depuis quelques mois maintenant les rebelles du M23.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/09/2024 20:08 - Répondre
🤔🤔🤔