C’est dans la zone agricole de Menkao, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de la capitale Kinshasa dans la commune de Maluku, que le Président Félix Tshisekedi a lancé le jeudi 29 août dernier la campagne agricole 2025-2026 annoncée il y a quelques jours.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, du personnel agricole, des planteurs et des agriculteurs, le Chef de l’État congolais a remis à cette occasion un lot important de tracteurs et du matériel aratoire destiné aux 26 provinces du pays. 

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, s’est félicité de constater que le gouvernement de la République a affecté 10 % du budget national au secteur de l’agriculture, ce qui correspond à l’engagement de Maputo pour une autosuffisance alimentaire. 

En plus d’engins agricoles, le ministre Muhindo Nzangi s’est fixé 5 grands objectifs pour booster son secteur que sont notamment la disponibilité des semences, des fertilisants et pesticides de qualité ainsi que la valorisation des agents de l’agriculture.

« Il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol », ont rappelé les agronomes et planteurs présents à cette activité tout en fustigeant l’insécurité grandissante dans leur zone agricole.

Réputé pour ses terres arables à perte de vue, le plateau de Bateke constitue le principal grenier de la ville de Kinshasa dans la production de plusieurs produits de grande consommation.

L’activisme de la milice Mobondo provoque une insécurité qui ne favorise pas la bonne production. 

Quant au représentant de la Banque africaine de développement (BAD), il a rassuré de l’accompagnement de son institution financière au secteur agricole de la RDC avec un portefeuille important, rappelant que le pays est le plus grand bénéficiaire du Fonds africain de développement.