Après avoir retardé son arrivée en raison de mauvaises conditions météorologiques, le Président Félix Tshisekedi a finalement atterri ce mardi 24 décembre 2024 en milieu de journée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour entamer sa mission d’itinérance dans trois provinces de l’espace Grand Kasaï.

À l’aéroport de Kananga, le président de la République, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a été accueilli par les autorités politico-administratives provinciales et ovationné par une foule nombreuse.

Après une longue procession à pieds depuis l’aéroport, Félix Tshisekedil s’est adressé à la population massée à la place de l’indépendance, au centre-ville de Kananga.

Dans son adresse, le Président de la République a fait le point sur le grand projet de la route Kananga-Kalambabuji dit “ route de l’espoir”.

Apres avoir expliqué en langue locale l’importance stratégique de cette route, le Président Tshisekedi a dit toute sa détermination à réaliser ce projet avant la fin de son second quinquennat : « Faites-moi confiance, je ne terminerai pas ce mandat sans avoir achevé cette route », a-t-il promis indiquant « qu’il tient à constater de ses propres yeux l’évolution des travaux. »

Le Chef de l’État a donné des détails sur les autres projets communautaires qu’il entend inspecter au cours de cette mission.

Comme lors de ses dernières itinérances, il n’a pas manqué d’évoquer ses 6 axes prioritaires portant entre autres sur la création d’emplois, la diversification de l’économie, la sécurité ou encore l’amélioration du pouvoir d’achat.

Un autre point abordé au cours de ce meeting populaire à Kananga concerne l’électrification de la province.

À ce sujet, le Chef de l’État a annoncé le début prochain des travaux : « Je suis heureux de vous annoncer la fin des études pour le barrage de Mbombo. Les travaux de construction commencent au mois de février 2025 », a-t-il déclaré sollicitant au passage l’appui de l’autorité coutumière pour la concrétisation de ce projet.

Le Président de la République a terminé son adresse en abordant le très controversé projet de changement de la constitution réitérant sa volonté de mettre en place une commission ad hoc dès le début de l’année 2025.

Au cours de son séjour dans la province du Kasaï central, le Président Tshisekedi prévoit d’inspecter les travaux lancés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T) ainsi que d’autres travaux d’intérêt public.

Notez que le plus grand projet de développement dans la province du Kasaï Central reste la route Kananga-Kalambambuji à la frontière angolaise.

Lancés en septembre 2022, les travaux de construction de cette voie dite “ Route d’espoir” sont confiés depuis le mois de septembre de cette année aux entreprises chinoises dans le cadre des contrats sino-congolais.

L’on indique que cette mission d’itinérance est aussi l’occasion pour le Chef de l’État d’échanger avec les autorités provinciales ainsi que les forces vives à travers des audiences et autres séances de travail.

Cette itinérance devrait successivement conduire le Président de la République à Mbuji-mayi (Kasaï Oriental) et Tshikapa (Kasaï).