
Arrivée le jeudi 12 juin dernier à Goma, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a conclu ce dimanche 15 juin 2025 sa visite de terrain dans le chef-lieu du Nord-Kivu, actuellement sous occupation du M23.
« Lorsque l’hélicoptère a atterri à la MONUSCO, cela a suscité de fortes émotions. Lors de mes interactions avec mes interlocuteurs, j’ai pu apercevoir un sentiment d’espoir. J’espère que toutes les initiatives de paix en cours aboutiront à des résultats concrets », a-t-elle déclaré avant de prendre son hélicoptère pour regagner le grand Nord de la province du Nord-Kivu puis Kinshasa.
Ce dimanche, @UN_BintouKeita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’@ONU_fr et cheffe de la #MONUSCO, a conclu sa visite à Goma entamée le 12 juin. pic.twitter.com/CbJdZy8QOq
— MONUSCO (@MONUSCO) June 15, 2025
Lors de son séjour de 3 jours, Bintou Keita a notamment échangé avec les leaders de l’AFC/M23.
Elle a à cette occasion réitéré l’engagement de la MONUSCO « à accompagner toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade de tension. »
Elle a eu également a échangé avec le commandant de la Force de la SAMIDRC dont certains contingents sont encore sur le territoire congolais, et a rencontré des civils et des éléments des FARDC et de la PNC présents sur la base de la MONUSCO où ils s’étaient réfugiés après la chute de la ville de Goma.
Notez que la visite de Bintou Keita intervient à quelques jours de son intervention à un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU portant sur la situation sécuritaire en RDC.
1 Commentaire
Joseph Seven - 16/06/2025 10:56 - Répondre
🤔🤔🤔