
Après que le Président Félix Tshisekedi a annoncé il y a quelques jours une série de mesures pour contribuer l’effort de guerre ; la fonction publique entre en danse.
Le Ministre Jean-Pierre Lihau qui en a la charge, a lancé le mercredi 12 février dernier l’opération « EKONZO MPO NA MAPINGA » ; « une initiative patriotique permettant aux fonctionnaires de contribuer volontairement à l’effort de guerre », a-t-il expliqué.
En clair, il s’agit notamment de la suspension des missions et évacuations sanitaires à l'étranger non essentielles, la suspension pour une durée de 12 mois des augmentations salariales des corrections de grade et des mécanisations des agents publics de l'État, à l'exception des militaires et des policiers.
C’est à l’occasion d’une séance d’échanges avec les agents de la fonction publique ainsi que des délégués de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).
Cette initiative, a indiqué Jean-Pierre Lihau, « inscrit la Fonction Publique dans la dynamique du combat pour la souveraineté nationale » : « Cette opération ne prendra fin que lorsque le dernier soldat rwandais aura quitté notre sol. Il s’agit ici d’un devoir patriotique, d’un engagement collectif pour la défense de la Nation. Nos militaires se battent pour nous, il est temps que nous nous battions aussi pour eux » a-t-il déclaré ajoutant que cela inscrit également la Fonction Publique dans l’histoire de la résistance congolaise, transformant chaque Agent de l’État en acteur du combat national pour la souveraineté et la dignité du peuple congolais.
Il a fait savoir que « EKONZO MPO NA MAPINGA » repose sur un principe simple mais puissant : offrir aux fonctionnaires de l’État la possibilité, sur une base volontaire, de contribuer financièrement, selon leurs moyens, à l’effort de guerre en faveur des militaires.
Un compte spécial sera ouvert par le Ministre des Finances afin de garantir une gestion transparente et efficace de ces contributions, a signifié le ministre de la fonction publique.
0 Commentaire