Le Président Félix Tshisekedi est arrivé le jeudi 13 février en Allemagne, pour prendre part à la 61ème Conférence de Munich sur la sécurité qui se tiendra du 14 au 16 février 2025.

Un nouveau déplacement à l’étranger du président congolais, critiqué par plusieurs personnalités publiques puisqu’en même temps, la guerre se poursuit à l’Est de la RDC où les rebelles du M23 continuent leur progression et conquièrent de nouvelles agglomérations dans la province du Sud-Kivu, s’approchant dangereusement de la ville de Bukavu, chef-lieu de province.

Pour Olivier Kamitatu porte-parole de l’opposant Moise Katumbi ; cela démontre le manque de sérieux et du sens de responsabilité de Félix Tshisekedi à la fonction qu’il occupe.

« Alors qu’il doit entièrement se consacrer à la recherche de la paix, il choisit de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et les tapis rouges en Allemagne. Depuis le début de la guerre, plus de deux milliards de dollars destinés aux FARDC ont disparu dans ses poches ainsi que celles de ses ministres et de ses conseillers tandis que des milliers d’enfants du pays et des fils des nations amies tombent sur le front. Aujourd’hui, l’attitude du Chef de l’Etat congolais traduit la trahison d’un homme qui a fait de la guerre son business », a écrit sur X Olivier Kamitatu affirmant par ailleurs que Ia présence du président et de son épouse à Munich « est une gifle au visage des Chefs d’État Samia Suluhu et Cyril Ramaphosa qui ont envoyé leurs troupes combattre à l’Est. »

« Félix Tshisekedi est le problème. Il doit partir », conclut Olivier Kamitatu.