Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, lors de la récente réunion du conseil des ministres, demeure préoccupante dans les localités de Boga et Tchabi en teritoire d'Irumu où les FARDC ont neutralisé 2 éléments ADF parmi ceux qui ont attaqué le 7 juin dernier une position de l'armée et la Mission Anglicane.

Le ministre de la défense a indiqué que les opérations de fouille de toute la zone se poursuivent même si l'ennemi s'est retranché à Tchamata, située à dix 10 kilomètres de Boga.

Il précise par ailleurs que 13 villages ont été reconquis en territoire d'lrumu où les activités socio-économiques ont repris.

L'appel des autorités locales est lancé aux populations du territoire d'Irumu de regagner les villages pacifiés par les FARDC tout en les invitant à une cohabitation pacifique pour une paix durable, a-t-il fait savoir.

Au Nord-Kivu, 12 localités des territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru ont été récupérées par l'armée, souligne le Ministre de la Défense qui rappelle que les opérations militaires menées en profondeur dans le cadre de l'état de siège s'intensifient contre les auteurs de l'insécurité et les réfractaires à la reddition dans cette partie du pays.

Dans le même ordre, il ajoute que la sensibilisation de la population se poursuit pour qu'elle se désolidarise de l'ennemi en faveur de son Armée.

Il a conclu signifiant que les FARDC participent activement aux opérations humanitaires en faveur des sinistrés de l'éruption volcanique du Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

A ce sujet, il a indiqué que le déploiement d'un hôpital militaire de campagne a été mis à la disposition de la population, et l'engagement du Génie Militaire dans la construction d'abris en faveur des sinistrés qui ont perdu leurs habitations est présent.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 12/06/2021 17:16 - Répondre 

Bien