La Commission Défense et Sécurité de la Chambre basse de l’assemblée nationale a entamé les travaux approfondis d'évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A ce premier jour, la commission a procédé aux auditions des membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la Défense Gilbert Kabanda.

Ce dernier reviendra dans 48 heures, soit le samedi prochain pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux membres de cette commission.

C'est le député Bertin Mubonzi, président de cette commission qui a fait le compte-rendu de cette audition.

Au total, trois membres du gouvernement seront auditionnés.

Après le ministre de la défense, ce sera le tour du ministre de l'intérieur et enfin, celui de la ministre de la justice.

Il faut dire que l'évaluation de l'état de siège était la revendication principale des députés nationaux, surtout ceux des deux provinces, avant une nouvelle autorisation de la prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, mais cette dernière a tout de même été accordée.

Les élus du peuple jugent mitigés le bilan de l'état de siège, près de 3 mois après son entrée en vigueur, et exigent également l’adoption d’un projet de loi portant modalités d'application de l'état de siège.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 06/08/2021 12:33 - Répondre 

🤔🤔🤔