
Le gouvernement congolais s’active pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs dépendants.
C’est dans cette logique que le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila a entamé des sessions de formation gratuites des femmes et des enfants des militaires.
Il l’a fait savoir lors d'un briefing de presse animé le mercredi 26 mars dernier, conjointement avec le porte-parole du gouvernement sur les réformes sectorielles et formation gratuite au profit des dépendants des militaires et policiers.
Le ministre de la Formation professionnelle a fait avoir que les familles et dépendants des militaires ont favorablement accueilli cette démarche du gouvernement de la République : « L’adhésion est totale et massive, cela s’est justifié avec la difficulté d’accéder à la formation de qualité dans le pays. Il faut le souligner. Ceci vient alors contredire les préjugés selon lesquels les enfants des militaires n’aiment pas étudier », a fait savoir le ministre Marc Ekila qui a précisé que c’est depuis le 15 février dernier qu’ont débuté ces sessions des formations gratuites dans le cadre du programme global du gouvernement en faveur de 5.000 apprenants parmi lesquels 1.500 places sont réservées pour les dépendants des militaires.
« Nous comptons atteindre 10.000 enfants des militaires qui seront bénéficiaires des formations gratuites de formation professionnelle (...) Dans la ville de Kinshasa, après avoir identifié 23 camps, nous nous sommes mis d'accord pour que puissions, dans les deux trois semaines qui suivent, commencer les travaux dans trois camps militaires que sont le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi », a ajouté le ministre de la Formation professionnelle qui a signifié que Kinshasa est une phase pilote.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que la priorité en cette période de guerre, « c'est aussi de garder le moral et le mental des militaires, de ceux qui s'engagent au péril de leurs vies pour protéger la population » : « l'action qui est faite rentre aussi dans ce cadre-là pour être sûr que nous allons tout faire pour que nos militaires puissent être bien tranquilles lorsqu'ils sont au front », a-t-il déclaré.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/03/2025 14:33 - Répondre
🤔🤔🤔