Le Ministre des Finances, lors de la dernière réunion du conseil des Ministres, a informé des performances enregistrées dans la gestion des finances publiques. 

Il a indiqué que les recettes mobilisées au mois de septembre 2022 ont été de l’ordre de 1.800,5 milliards de Francs Congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.461,4 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 123%. 

La performance des régies financières s’est raffermie davantage dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles. 

C’est dans ce cadre que la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 1.106,9 milliards de CDF, soit 140% sur les prévisions de 793,4 milliards de CDF ; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a mobilisé 385,7 milliards de CDF, soit 98% sur les prévisions de 392,6 milliards de CDF ; la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD) a collecté 309,8 milliards de CDF, soit 112% de ses prévisions arrêtées à 275,3 milliards de CDF. 

Les recettes cumulées du 1er au 30 septembre 2022 ont affiché 14.807,7 milliards de CDF.

Ce qui représente 133% de taux de réalisation par rapport aux prévisions de janvier à septembre 2022 attendues de 11.150,3 milliards de CDF et 100,1% de taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 milliards de CDF. 

Avec ces chiffres performants, a indiqué le ministre des finances, le Gouvernement vient de dépasser les assignations budgétaires prévues pour l’exercice 2022. 

La situation cumulée par les régies financières indique un taux de réalisation, par rapport à leurs prévisions annuelles respectives, de 130% pour la Direction Générale des Impôts (DGI), 62% pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et 86% pour la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD). 

En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent, pour le mois de septembre 2022, un total de 1.863 milliards de CDF contre 14.540 milliards de CDF en cumul annuel. Ces dépenses ont été marquées entre autres par des paiements importants au titre des subventions (principalement le paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières et deux mois de paiement des rétrocessions aux régies financières), 22% du total des dépenses du mois ; le paiement de 60 millions USD de dotation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce qui porte la somme totale versée à celle-ci à 345,8 millions USD, en ce compris les 47 millions USD de la septième dotation décaissée en ce début du mois d’octobre ; les dépenses sécuritaires impérieuses ; les dépenses d’investissement représentant 10% de toutes les dépenses en cumul annuel. 

La trésorerie de l’Etat présente un solde excédentaire provisoire de 26 milliards de CDF à fin septembre contre 630 milliards de CDF en cumul annuel. 

Abordant un autre chapitre, le Ministre des Finances a informé le Conseil des conclusions de la récente évaluation mutuelle, avec le Groupe d’Action Financière (GAFI), du dispositif anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme de la RDC. 

Le pays étant sous surveillance renforcée, il a réitéré l’engagement du Gouvernement à assurer l’exécution du nouveau Plan d’Action agrée par le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) dans les délais impartis. 

Cela a été formalisé par un courrier officiel adressé au Groupe d’Action Financière (GAFI).

Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté par le Conseil.