
Annoncée comme une innovation ; les diplômes électroniques octroyés via la plate-forme « E-Diplôme », sont en réalité « une grosse arnaque du gouvernement de la République. »
C'est ce qu'expliquent de nombreux parents d'élèves qui font savoir que pour obtenir « l'attestation de réussite » dont il est question, chaque élève doit débourser 4 dollars, s'il effectue lui-même l'opération, et même 10 dollars s'il passe par l'inspection Général de l'Education ; un montant payé via le Mobile Money (Vodacom principalement).
Ces derniers, qui font remarquer que cette attestation sera exigée comme seule preuve de réussite pour s'inscrire à l'Université, sont convaincus que cette initiative est purement et simplement « une manœuvre frauduleuse mise en place par le gouvernement pour gagner plusieurs millions de dollars sur leur dos », à l'image de ce que fut la très controversés taxe RAM qui avait également été décriée avant sa suspension.
En effet, plus de 700.000 finalistes ont décroché leurs diplômes cette année, ce qui fait un montant potentiel minimum de plus de 2,8 millions de dollars rien que pour cette opération.
Certains appellent à octroyer cette attestation de réussite gratuitement, considérant que les élèves ont payé tous les frais de participation à l'EXETAT.