
Au terme de sa visite officielle de cinq jours en RDC lors de sa dernière étape Beni au Nord-Kivu, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Operations de maintien de la Paix, a fait savoir que les Nations unies sont disponibles pour apporter leur appui aux élections de 2023, si le gouvernement congolais en fait la demande.
C’était ce dimanche 24 octobre 2021.
Jean-Pierre Lacroix précise que l’objectif de l’ONU est d’aider un processus électoral transparent, qui doit permettre au peuple de s’exprimer librement en évitant les tensions et les fractures.
« Je note que le Président de la République a récemment exprimé l’intention d’avoir un engagement de la communauté internationale s’agissant de l’observation du processus. Alors, quelles seront les demandes à l’égard des Nations Unies ? Je crois qu’il est encore très tôt pour le dire, mais nous avons indiqué aux autorités de l’Etat qu’il y avait à la fois cette disponibilité du côté des Nations Unies mais que nous ne nous engagerions que dans la mesure où il y aurait des demandes », a-t-il fait savoir.
Il a également rappelé l’objectif de l’ONU aux prochaines élections de 2023 : « Notre objectif, c’est d’aider un processus qui soit transparent, consensuel, qui soit organisé de sorte que les tensions soient évitables, que le processus électoral soit contrôlé et ne débouche pas sur les fractures et que, à la fin, il y ait une élection qui permette à la population de s’exprimer librement et que son choix soit respecté à l’issue de ce scrutin ».
1 Commentaire
Djamba NDJOLO - 24/10/2021 22:36 - Répondre
Hummm