Le Président du conseil européen est à Kinshasa depuis le mercredi 28 avril 2021 pour une visite officielle.

Ce jeudi 29 avril 2021, il a été reçu par le président Félix Tshisekedi au Palais de la nation à Kinshasa.

Ce Haut Représentant d'une des grandes institutions européennes est venu voir et échanger avec le président de l’Union africaine sur notamment la coopération Nord-Sud, la réponse à la pandémie de Coronavirus, qui appelle un sommet Union européenne-Union africaine pour préparer une réponse conjointe et la sécurité à l'Est de la RDC.

L'accompagnement de l'UE pour l'éducation, la sécurité, la problématique du climat avec le bassin du Congo qui attend un soutien international pour sortir du joug des exploitants illégaux des forêts africaines qui représentent l'autre "poumon" du monde à côté de la forêt de l'Amazonie, font également partie des sujets ayant fait l’objet d’entretien entre les deux hommes d’Etat.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a affirmé qu’avec l’avènement du gouvernement Sama Lukonde, l’Etat Congolais va se focaliser pour que des moyens nécessaires soient mobilisés pour la concrétisation de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la RDC.

Le président du conseil européen a pour sa part rassuré de l’accompagnement de l’Union européenne dans ce secteur, mais a tout de même précisé que ce soutien que l’UE entend apporter doit engendrer des résultats perceptibles et tangibles au profit de la population. 

Félix Tshisekedi est par ailleurs revenu sur les difficultés auxquelles a fait face la matérialisation de la gratuité de l’enseignement.

Selon lui, le détournement de fonds destinés pour cette fin et la pandémie de Coronavirus ont lourdement pesé sur ce programme. 

Il a souligné qu’en plus des efforts nationaux, l’Etat Congolais fonde également son espoir sur les appuis budgétaires extérieurs.  




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 30/04/2021 11:36 - Répondre 

👍👍👍