
Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 24 juillet dernier que la France va enfin reconnaitre l'État de Palestine en septembre prochain lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
Sur son compte X, a présenté sa décision comme une engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient : « L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible », a expliqué le président dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lui qui avait plusieurs fois avancé cette reconnaissance.
Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2025
J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.… pic.twitter.com/7yQLkqoFWC
Avec cette décision, la France sera le premier membre du Conseil de sécurité et première puissance du G7 à reconnaître l'État de Palestine.
Et juste après l'annonce d’Emmanuel Macron qui a dit vouloir « mobiliser tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent lui emboîter le pas », les réactions divergent.
Si l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), tout comme le Hamas, a salué l'annonce de la France indiquant que cette position reflète « l'attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d’un Etat »; Israël a condamné fermement la décision d’Emmanuel Macron expliquant qu’elle encourage le terrorisme : « Dans ces conditions, un État palestinien servirait de tremplin pour anéantir Israël, et non pour vivre en paix à ses côtés », a-t-il écrit sur X affirmant que « les Palestiniens ne cherchent pas un État à côté d'Israël, mais cherchent un État à la place d'Israël. »
We strongly condemn President Macron’s decision to recognize a Palestinian state next to Tel Aviv in the wake of the October 7 massacre. Such a move rewards terror and risks creating another Iranian proxy, just as Gaza became.
— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) July 24, 2025
A Palestinian state in these conditions would be a…
Les États-Unis ont également rejeté cette décision avançant qu’elle est imprudente et fait reculer la paix : « Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C'est un camouflet pour les victimes du 7 octobre », a déclaré sur X le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
The United States strongly rejects @EmmanuelMacron’s plan to recognize a Palestinian state at the @UN general assembly.
— Secretary Marco Rubio (@SecRubio) July 25, 2025
This reckless decision only serves Hamas propaganda and sets back peace. It is a slap in the face to the victims of October 7th.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/07/2025 00:24 - Répondre
🤔🤔🤔