La Commission Electorale Nationale Indépendante informe avoir prolongé de 15 jours, soit du 24 février au 10 mars 2023, le processus d’enrôlement des électeurs dans les 9 provinces et les 3 pays-pilotes de la deuxième aire opérationnelle (AO2).

Ce dernier, lancé depuis le 25 janvier, devrait prendre fin ce jeudi, conformément au calendrier électoral.

Dans son communiqué, la CENI justifie cette mesure d'une part, pour récupérer le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d'inscription et d'autre part, par le fait que certains centres d'inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture. 

« En effet, la CENI attache la plus grande importance à l'inclusion sur la liste électorale de tous les congolais remplissant les conditions requises », indique ce communiqué.

Pour rappel, les provinces concernées sont le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami, le Lualaba, le Sankuru, le Tanganyika, et les pays concernés sont l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. 

Au total, 7.669 centres d'inscription ont été prévus pour cette aire opérationnelle.

La CENI désapprouve et condamne par ailleurs ce qu’elle qualifie de « nomadisme électoral » autrement appelé « déportation des électeurs » en ce que cette pratique biaise la représentation et affecte la participation des électeurs le jour du vote.