
La Conférence des Gouverneurs de provinces est prévue du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa, selon un message officiel adressé aux gouverneurs par le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba.
Celle-ci est une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de provinces.
Elle a été instituée suite à la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et les provinces, mais également les provinces entre elles.
Et pour cette année, le thème retenu est : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités. »
Notez par ailleurs que cette conférence a pour mission « d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer. »
Outre les Gouverneurs de provinces, du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de l'Intérieur, tout autre membre du gouvernement peut prendre part à la conférence des Gouverneurs de provinces qui a lieu au moins deux fois par an.