La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC a salué la mise en place par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

C’est le porte-parole de la MONUSCO, lors de la conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 7 juillet 2021, qui l’a fait savoir indiquant que la mission onusienne apporte son soutien entier à ce programme qui va permettre d’encadrer la reddition des membres des groupes armés qui pullulent dans l’est du pays.

« Bintou Keita rappelle que la réintégration des anciens combattants sur une base communautaire est l’une des conditions essentielles à la stabilisation de l’Est de la RDC à long terme. La MONUSCO et le système des Nations Unies dans son ensemble se tiennent prêts à soutenir ce Programme », précise-t-il.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a signé ce lundi 5 juillet, l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d'un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

Il est rattaché à la Présidence de la République, et la nomination des membres de ce programme devrait intervenir dans les prochains jours.

D'après l'ordonnance présidentielle, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

« Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo en sigle PNDDR et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC) », indique l’ordonnance.

Ce programme était attendu depuis longtemps pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.




Job KAKULE

Job KAKULE - 08/07/2021 22:47 - Répondre 

Bien...