Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC condamne l’attaque perpétrée le 8 mars dernier par des combattants de la CODECO à Kilo-mission, en territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Au moins 16 civils ont été tués au cours de cette attaque, dont la plupart des personnes déplacées par le conflit ayant pris refuge dans une paroisse.

Le BCNUDH appelle ainsi les autorités congolaises à renforcer de toute urgence la protection des civils dans les territoires affectés par le conflit en Ituri, et d’assurer notamment la sécurité des personnes déplacées, cible de la CODECO. 

Il indique que des enquêtes indépendantes et efficaces doivent être menées sur cette attaque ainsi que celles contre des sites de personnes déplacées documentées en Ituri depuis novembre 2021, afin que « les responsables de ces crimes graves soient traduits en justice. »

Notez que durant le mois de janvier 2022, le BCNUDH a documenté 571 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la RDC.