
L'Officier du ministère public et le procureur général près le Conseil d'État ont demandé à la Police nationale congolaise « d'empêcher la tenue de la séance de l'Assemblée nationale pour l'élection du nouveau vice-président prévue ce vendredi 12 juin »
Urgent : De policiers ont été déployés pour empêcher le vote du nouveau Premier Vice President de l’Assemblée Nationale ( RDC ). pic.twitter.com/wvJOtfgYaH
— Le Hautpanel (@hautpanel) June 12, 2020
S'adressant au commissaire général de la Police nationale congolaise, ils lui demandent prêter main forte à l'exécution de l'ordonnance du Conseil d'État demandant à l'Assemblée nationale de suspendre son calendrier électoral en attendant la décision de la Cour constitutionnelle.
Malgré cet arrêt du Conseil d'État, l'Assemblée nationale avait maintenu son calendrier électoral estimant que cette décision « viole les droits de la défense et enfreint le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs ».
Une décision qui irrite les élus du peuple
Cette décision, que déplore les députés nationaux, vient mettre à mal la bonne marche des institutions de la République plus que jamais divisées.
La décision de maintenir l’élection du 1er V-P de l’AN ce jour, n’émane ni de l’Hon. Présidente, ni du Bureau. Cette décision résulte d’une résolution de la Plénière souveraine, en date du jeudi 11 juin 2020, qui est un acte ne pouvant faire l’objet d’une décision de justice. pic.twitter.com/rT5ooEr0BO
— Assemblée Nationale/RDC (@AssembleeN) June 12, 2020
La RDC se retrouve actuellement au fond du trou suite à l'incompétence de leadership au sommet de l'Etat!. UDPS a démontré ses limites dans la gestion du pays. Ce Parti est au pouvoir et ds l'opposition contre son propre pouvoir. Les institutions du pays sont entrain d'en pâtir.
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) June 12, 2020
2 Commentaires
Julien BAMUPENDE - 12/06/2020 16:50 - Répondre
Ohhh
Job KAKULE - 12/06/2020 14:52 - Répondre
Problème...