Siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales la Cour constitutionnelle, la haute juridiction de la République Démocratique du Congo (RDC) a prononcé à son audience publique de ce mardi 12 Mars 2024 toutes les affaires enrôlées et plaidées. Seules 49 requêtes ont été déclarées recevables et fondées sur les 1 123 requêtes à la cour constitutionnelle.

Dans les faits, 49 députés qui siègent actuellement à l’assemblée nationale ont  perdu leurs sièges et ont été définitivement remplacés.

L'élu de la circonscription électorale de Beni-territoire, l'honorable Député National Kombi Pendani Bosco salue de prime abord l'impartialité de la haute juridiction de la RDC qui vient de valider définitivement son mandat.

"Les décisions de la cour constitutionnelle sont vraiment juste , parcequ'elle a garantie la confiance en constituant une seule chambre car sur plus de 1300 requêtes, elle a quand même accepté de recevoir au-moins 49. Celà veut dire que que la cour a fait vraiment son travail."

Pour l'honorable Bosco Pendani,  sa confirmation définitive par la Cour constitutionnelle comme Député National,est une large victoire de la population de Beni qui devrait s'approprier la décision des juges.

"C'est une victoire de la population du territoire de Beni entière qui nous a confié premièrement le mandat et nous a soutenu dans les différentes démarches durant cette période où nous étions en attente des décisions de la cour constitutionnelle." a-t-il dit.

Kombi Pendani Bosco appelle la population de sa circonscription électorale à l'apporter son  soutien durant ce mandat.